- A voir nouveau livre sur l'Histoire de Vigneux -

Cliquez


La plantation d'un Arbre de la Liberté en 1790
      Les arbres de la Liberté étaient le symbole du succès de la Révolution sur l'Ancien Régime et ses privilèges. Pour << légaliser >> ce symbole, un décret de la Convention du 3 pluviose an II (23 janvier 1794) ordonna la plantation dans toutes les communes d'un arbre de la Liberté avec racines et en confia la conservation à tous les bons citoyens. C'était le plus souvent des peupliers d'Italie, le peuplier représentant l'idée d'égalité.
     Pour Vigneux, ce décret ne venait que formaliser une plantation qui avait déjà été faite en 1793 à un endroit qui deviendra... la Place de l'Abre de La Liberté (la mairie sera implantée à proximité en 1880). Malheureusement, ce premier arbre ne prit pas terre et semble avoir fini en bois de chauffage - peut-être - ainsi que le relate en 1800 le maire de l'époque Monsieur Le Tailleur Delaunay:
        " Nous, maire de la commune de Vigneux, nous étant aperçu que l'arbre de la Liberté planté sur le territoire de ladite commune au milieu de l'esplanade d'où naissent l'avenue allant à Draveil, celle allant à Château-Fraguier, le chemin allant à Rouvres et celui allant à Vigneux, était enlevé, avons aussitôt rassemblé les habitants de la commune soussignés à l'effet de constater le délit, et nous étant transporté sur ce lieu, avons reconnu que cet arbre qui avait été scié à environ un pied de terre depuis environ trois ans, jusqu'aux deux tiers à peu près de son diamètre, qui était mort, et que la commune de Vigneux était dans l'intention de faire remplacer sous quelques jours, pouvait avoir été renversé par un coup de vent et emporté par un passant. "

        Discours de circonstance ou pas, un nouvel arbre fut replanté au même endroit quelques jours plus tard. Endommagé par les soldats prussiens en 1870, il fut abattu et remplacé le 25 septembre 1905 à l'occasion de la fête communale. Un chêne lui succéda en 1969 et, en 1993, un magnolia grandiflora qui peut atteindre 20 à 25 mètres et que nous pouvons encore admirer aujourd'hui.

        A ce carrefour se dressait également autrefois la Croix de Vigneux. Lieu de procession, elle a été placée dans le cimetière communal en 1905. Elle s'y trouve encore.

 

Cliquez pour grandir
Arbre planté en 1800 et remplacé en 1905
Cliquez pour agrandir
Arbre de La Liberté et la rue Pierre Marin

 

Cliquez pour agrandir
Vue du Carrefour de La Liberté

Cliquez pour agrandir
A gauche, arbre de la Liberté

 

 

Cliquez pour agrandir

Place et arbre de la Liberté en 1950
Cliquez pour agrandir

Place et arbre de la Liberté vers 1968

 

Cliquez pour agrandir

Arbre de la Liberté en 1973
Cliquez pour agrandir

Inauguration Arbre de La Liberté en 1993

 

Cliquez pour agrandir

Place et Arbre de La Liberté en 2003
Cliquez pour agrandir

Croix de Vigneux en 2003

Accueil  Contact  Livre d'Or  Suite

© Alain Lubin - www.vigneuxhistoire.com 2003/2015
Site déclaré à la C.N.I.L le 30 juin 2003