La Croix Blanche

- A voir nouveau livre sur l'Histoire de Vigneux -

Cliquez


 

1ère partie

Cliquez pour agrandir      Le grand ensemble de la Croix Blanche à Vigneux-sur-Seine s'étend sur une cinquantaine d'hectares sur deux lieux-dits de la commune:

- La Croix Blanche (ainsi dénommée depuis le XVIème siècle), située au nord de l'ancienne Route de Paris (les actuelles avenue Joliot-Curie et rue du Maréchal Leclerc),

- L'Ancienne Garenne, située au sud entre les avenues Joliot-Curie et Henri Barbusse, ainsi dénommée vraisemblablement à cause de l'existence d'une zone boisée à cet endroit, la garenne étant un lieu boisé et sablonneux où vivent les lapins à l'état sauvage.

Cliquez pour agrandir      Au cours du siècle dernier, une partie de cette zone (une trentaine d'hectares entre la gare SNCF et une ligne sensiblement parallèle à l'avenue Henri Barbusse) a été fouillée en vue de l'extraction de sable et de gravier.

     L'exploitation en a été réalisée pendant une trentaine d'années, du début du siècle jusqu'aux années 1930.

     Les terrains fouillés ont ensuite été remblayés et recouverts de terre végétale pour être cultivés jusqu'au début de la décennie 1960.

     Cette vaste étendue déserte s'est peuplée à partir du demi-siècle. Les premiers immeubles ont été édifiés le long de l'avenue Henri Charon :

- 66 logements de la Société Interprofessionnelle de la Région Parisienne (entre les rues du Commandant de Courcel et Ambroize Croizat) et,

- 273 logements de l'Office Public d'HLM dits << Les Briques Rouges >> ( architecte Paul Chemeton ) , entre la Patte d'Oie et le haut de l'actuelle Avenue de La Concorde .

Cliquez pour agrandir

Panorama Vigneux début du siècle dernier.
Cliquez pour agrandir

Panorama Vigneux vers 1960.

Cliquez pour agrandir

Construction Briques Rouges en 1963.
Cliquez pour agrandir

Quelques années plus tard.

Cliquez pour agrandir      A partir de 1962 vont ensuite être construits:

- 1555 logements par la Société Immobilière d'Economie Mixte de la Ville de Paris (S.I.E.M.P),

- 173 logements par BATIREX,

- 840 logements (7 tours de 120 sur 24 niveaux, soit une soixantaine de mètres de hauteur) par le Foyer des Fonctionnaires et de la Famille (F.F.F.).

     A cela s'ajoutent deux programmes de 40 logements accessibles à la propriété par la Société Civile Immobilière << Les Jonquilles >> (près de l'avenue Henri Barbusse) et la S.C.I Pierre Marin (à l'angle des rues Pierre Marin et du Président Robert Lakota).

     Les logements SIEMP et FFF sont desservis par une chaufferie centrale fonctionnant au fuel située à proximité de la gare SNCF. En 1985, cet équipement a été complété par un forage géothermique qui contribue aussi au chauffage d'immeubles communaux.

Accueil  Contact  Haut de page  Livre d'Or  Page 2

© Alain Lubin - www.vigneuxhistoire.com 2003/2015
Site déclaré à la C.N.I.L le 30 juin 2003